La communication par Livina Portal


06 septembre 2024 - 165 vues

Livina Portal à la baguette

De l’innovation industrielle et technologique à Toulon aux défilés parisiens de la fashion week, la cheffe d’entreprise varoise orchestre ses dossiers tambour battant...

Livina Portal a fait à Paris des études de communication événementielle spécialisée dans le luxe. Ayant ensuite oeuvré dans, pendant des années dans le « branding » - l’identité de marque -, elle sait ce qu’est une approche stratégique. Et c’est l’une des compétences qu’elle mettra en pratique dans son Sud natal, où elle décide, il y a six ans, de venir installer. Alors qu’elle est bien partie pour créer et développer sa propre marque (son entreprise porte son nom, « Livina », tout simplement) dans l’événementiel, un drame vient bouleverser ses plans : la perte de son père, Jean-Marc Portal, président du club de kart de Carpentras, lors d’un accident à l’âge de 61 ans. Outre le deuil, elle aura pendant deux ans à gérer la succession de l’entreprise paternelle de son père, dans un domaine d’activité, le contrôle technique, qui n’a rien à voir avec sa spécialité et qui se situe à Carpentras, bien loin du Lavandou, où elle s’est installée avec sa fille de 13 ans. Et puis, c’est un nouveau départ, contre vents et marées, grâce en partie au succès de l’organisation d’un important événement que lui confie l’Armée, « i-Naval », dont la sixième édition s’est tenue avec succès le 13 juin dernier (voir encadré) dans les jardins de la Tour Royale à Toulon.

Ressembler et faire fonctionner entre eux les métiers et compétences nécessaires à la réussite d’un événement : tel est le cœur de métier de Livina Portal, aux confins de la communication, de la logistique, des relations publiques... Du goût d’un toast à la mise en place d’un point presse couverture, elle garde l’oeil sur tout. Sa marque de fabrique est la confiance : « Mes clients savent qu’ils auront une unique interlocutrice, responsable de A à Z : moi. Même si je dois forcément déléguer, je garde la maîtrise de l’événement que l’on m’a confié ». L’édition 2025 de « i-Naval » est déjà en préparation, mais Livina Portal est également mobilisée sur l’organisation, à Paris, de quelques défilés de mode. Peu importe le changement de genre, le dénominateur commun, c’est la valorisation, la communication d’images et de messages par l’événement. « Je suis contente d’exister encore » conclut-elle, philosophe... avec une bonne dose de résilience souriante.

I-naval, un rendez-vous devenu incontournable L’événement i-naval Livina Portal, du « fashion » à la l’innovation industrielle, experte en événementiel Acteurs de l’événement : la DGA (Direction générale de l’armement) avec l’Université de Toulon, la Marine nationale et TVT innovation. Objectif : en présentant chaque année 20 start-up ou projets innovants et susceptibles d’être exploités dans la Défense, et en décernant un « Prix régional d’innovation », il s’agit de valoriser et aider au développement de l’économie innovante de notre région. En 2024, François de Canson, au nom de la Région, a remis le prix à la société IADYS pour la concep11 tion du robot dépollueur Méduse Jellyfish-bot.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article